Le style Cheng (Wu) du Tai Chi comporte des positions inclinées en avant, favorisant une bonne circulation de l’énergie vitale (chi).

Le Tai Chi Chuan est un exercice bénéfique tant pour le corps que pour le mental. Il améliore l’oxygénation du cerveau et des muscles, accélère la circulation sanguine, et permet de gagner en force et en souplesse. Il favorise aussi la sérénité d’esprit.

En effet, le Tai Chi Chuan demande une attention intense aux mouvements, qui ne sont pas guidés par la force physique mais par la pensée, qui doit être continue, tout comme les mouvements. L’intellect dirige les actions et la respiration est alors naturelle. Avec la pratique, cette respiration devient de plus en plus profonde, le corps de plus en plus fort et souple.

La concentration requise implique un détachement des contingences, une prise de distance par rapport aux problèmes du moment, ce qui calme et favorise une bonne santé mentale. De plus, cette concentration est distrayante, dans le sens où elle évite l’ennui qu’on pourrait craindre de la réalisation de mouvements lents.

L’enchaînement comporte 119 mouvements qui composent 6 parties. L’apprentissage se déroule en deux niveaux : au premier niveau (débutant), une version décomposée (en trois temps) mais toujours continue de chaque mouvement des six parties de l’enchaînement est apprise. Conjointement, une initiation aux noms des mouvements est réalisée. Au second niveau (avancé), une version « flux » est aussi apprise, uniquement rythmée par les (mêmes) noms des mouvements.

Les bienfaits du Tai Chi Chuan sont immédiats : dès l’apprentissage des premiers mouvements il est possible de percevoir la détente physique et le calme psychique qu’il procure. Une pratique quotidienne de 10mn (recommandée après le dîner pour un début d’après-midi tonique, ou le soir avant de se coucher afin de mieux s’endormir) suffit ensuite pour en profiter chaque jour.

Aude