Stage avec Song Arun

Avril 2024

Song nous a transmis avec sa belle énergie son Qi Gong des 9 Perles qui se pratique avec un bâton de bambou. Cette forme est la quintessence de ses 45 ans de pratique et permet un assouplissement de toutes les articulations du corps, appelées ici “perles”. Lors des exercices, l’étirement profond du corps par flexion, extension et grande ouverture agit sur l’ensemble des méridiens apportant l’énergie nécessaire pour entretenir une bonne santé et prévenir les douleurs articulaires et les problèmes de dos.

L’utilisation du bâton accentue la perception de notre centre, de notre axe et de notre ancrage.
Longueur conseillée : environ 1m50 pour un diamètre d’environ 2,2cm.

Les noms des mouvements ont été choisis avec soin et sont évocateurs. Ils nous permettent d’évoluer dans un imaginaire poétique peuplé de cygnes, dragons, tigres, ainsi que d’une étendue de lotus ondulant sous le vent. Sans oublier le légendaire roi singe de la mythologie chinoise, Sun Wukong, qui puise sa force pour s’élever.

Pour Song, l’homéostasie est primordiale, amenant l’équilibre au sein de notre corps et favorisant ainsi une bonne adaptabilité. L’harmonie qui en découle permet d’activer une chaîne de résilience tant au niveau physique, mental que spirituel.

Vidéo de la forme : https://www.youtube.com/watch?v=dE__ylx2ENQ

Il nous a également donné trois astuces pour favoriser l’endormissement.

1. Respiration pour libérer le feu du coeur afin de favoriser le calme et les ondes alpha :
Inspirer et expirer à son rythme 7 fois par la narine gauche tout en bouchant la narine droite, puis faire la même chose par la narine droite.

2. Placer la langue en contact avec le palais au centre et respirer 5 fois bouche ouverte. Le centre de notre palais correspondant au palais de feu, cela va assécher notre gorge et nous donner l’envie de bailler.

3. Dire merci à tout ce à quoi on pense en essayant de s’endormir. Que cela soit une partie de notre corps, un vécu dans la journée, une douleur, etc. Avoir de la reconnaissance et de la gratitude pour tout.

***

Stage avec Liao Yi Lin

Novembre 2023

Cette année Liao nous a transmis son Qi Gong pour les yeux pour en prendre soin et améliorer notre vision, ainsi qu’une multitude de techniques et conseils pour conserver notre santé. Une pratique harmonieuse avec son mantra de la Grande Compassion et une danse libre vivante et vibrante en frappant le sol avec les talons  furent deux très beaux moments.

Lien pour le mantra : https://www.youtube.com/watch?v=ojqNP9UWIXU

 Recette du Dahl de Catherine :

***

Stage avec Georges Saby
Novembre 2019

Avec humour et bonne humeur, Georges nous a proposé son Wu Ji Qi Gong et autres mouvements pour améliorer notre souplesse. Il nous a fait placer notre axe en respirant afin d’être dans notre ressenti. A l’inspir ramener vers soi le meilleur dans tout notre canal, à l’expir lâcher le moins bon. Lors du scan de notre corps, il nous a fait placer des pinceaux sous nos pieds avec des manches souples dans les jambes pour dessiner la vie. Sa méthode de l’éponge  imprégnée d’huile qui dissout le calcaire que l’on place en imagination dans
une articulation avant de pratiquer des mouvements d’ouverture permet un nettoyage de l’articulation. Puis on place une bille ou boule de vide à la place de l’éponge pour pratiquer, ce qui améliore le mouvement, le rend plus facile, plus souple.

Nous retiendrons que le Qi est “attrapable” par notre sensibilité. Par notre intellect, il nous échappe !

***

Stage avec Benny Cassuto
Mars 2018

"

 

 

A voir Benny bouger avec tant de fluidité, le qi gong paraît simple !
Grâce à son exemple et ses précieux conseils, nous avons pris conscience de notre mât intérieur et pratiqué divers exercices comme le mât dans l’océan, le mouvement du pendule, ouvrir les méridiens et harmoniser le qi. Nous avons également abordé un jeu des 5 animaux en déplacement et passé de la peau d’un tigre féroce, à celle d’une grue majestueuse , en passant par celle d’un ours furieux, d’un singe malicieux et d’un serpent froid et ondulant.
D
es moments de méditation assis ou en posture de debout tranquille, nous ont permis d’ouvrir un espace autour de notre axe, d’alléger sans cesse le haut pour remplir le bas.
U
n tirage du Yi Jing (hexagrammes 5 et 48), ainsi que la lecture des chapitres 5, 48 et 32 du Dao De Jing (Tao Te King) en chinois, nous amenèrent à diverses réflexions sur l’attente joyeuse et confiante dans notre pratique et dans notre vie de tous les jours.

Si le coeur est vide, il peut tout accueillir, attitude des sages taoïstes.

A l’image du sinogramme du puits,

"

on doit s’ouvrir dans les 8 directions pour dégager un espace central où une clarté (clarté du coeur) peut apparaître. Comme un vrai puits doit s’entretenir, notre espace intérieur doit aussi s’entretenir pour que notre eau soit claire et puisse, en fonctionnant comme un miroir, profiter aux autres. L’ouverture appelant l’ouverture, la fermeture appelant la fermeture.

Le stage s’est terminé par un chant chamanique magnifique. Accompagnée par le rythme du tambour, sa voix chaleureuse a déposé sur nous un baume de réconfort. Un grand merci à Benny d’avoir partagé avec nous, dans la joie et la sérénité,  une part de son immense savoir et de sa si belle pratique.

Lien : www.bennycassuto.com

Recette des fondants au chocolat d’Aline :

***

Stage avec Song Arun

Mars 2017


C’est avec sa générosité habituelle et sa bonne humeur que Song est venu partager sa pratique.
Durant ce stage, nous avons travaillé la série des “18 Mouvements du Taï Chi Qi Gong” et sommes partis à la recherche et découverte de notre centre. Comment lancer le poing ou la main à partir du centre, toucher le ballon ou ramer au milieu du lac en bateau. Une série complète qui prépare aussi au taï chi chuan.

https://www.youtube.com/watch?v=bgfxk6kBbm0

Il s’est également mis au piano à la pause pour nous offrir un morceau appris en autodidacte, nous rappelant au passage l’importance de la pratique pour progresser. Avoir la discipline de pratiquer régulièrement est la base de la maîtrise et la clé de la réalisation personnelle.


Sans oublier que “sourire avec les yeux, c’est sourire avec le coeur”.

Recette du cake d’Aline :

"

***

Stage avec Liao Yi Lin
Mai 2016

"

Basé sur les mouvements décrits dans son livre sur “Liao Ch’an Qi Gong” qui veut dire mouvements en conscience, Liao nous a entrainés dans les marches des différents organes, comme “La Marche des Reins” et “La Marche des Poumons” au son mélodieux de différents mantras.
Les mouvements méditatifs de son qi gong inspiré par des grands maîtres chinois, indiens et tibétains soulagent efficacement les blocages du corps de l’homme moderne et nous aident à trouver notre Etre véritable.
Un qi gong sur le chemin de l’éveil, poursuivant humblement la tradition Ch’an (Zen).

Nous avons également reçu durant ce stage des précieux conseils pour notre santé et découvert les trésors du dos en apprenant les points et région à masser. Un massage très agréable donné, puis reçu dans le respect de chacun.

“Une demi heure par jour cela vous transformera…
Vous deviendrez quelqu’un de plus confiant, de plus posé. Vous aurez moins peur et serez moins angoissés par l’avenir. Ne croyez pas ce que je vous dis, essayez et constatez !” Liao Yi Lin, extrait du livre L’Art de Méditer

Lien : www.ecole-qigong.com

Recette de la salade de chou chinois de Joëlle :
(selon une recette de Jérôme Hernot)

"

***

Stage avec Benny Cassuto
Novembre 2015

 

Lors de ce stage, Benny nous a proposé de la méditation, des postures immobiles comme le “debout tranquille”, des exercices d’assouplissements du bassin, des aines et du bas du dos.
Les beaux mouvements de son qi gong interne et méditatif sont réalisés lentement et en conscience, accompagnés d’une respiration fine et fluide, à l’écoute de notre corps.
Remplir le bas, vider le haut. Se sentir relié, spiralé et ouvrir notre espace intérieur qui est infini.

Un tirage du Yi King et la lecture de texte chinois nous ont permis d’aborder la pensée chinoise et le taoïsme. Ils permettent également un approfondissement de la pratique. Les deux journées se sont terminées au rythme de son tambour chamanique et de sa voix mélodieuse. Un régal !

Lien : www.bennycassuto.com

 

***

Stage avec Song Arun
Avril 2013

"

Cette année Song est venu avec entrain et bonne humeur nous guider dans la forme du “Qi Gong de la Vertu” , forme créée par lui-même. Après des exercices à deux pour relâcher les tensions dans les bras, nous avons notamment travaillé notre équilibre avec “l’élévation vers le haut” et “le lotus au matin”, ainsi qu’ouvert notre coeur et regardé le ciel, avant de terminer par l’harmonisation des trois trésors.

Song nous a rendus sensible à l’importance du mot “merci” dit trois fois de suite à voix haute et aux effets de sa vibration sur notre être, beaucoup plus forts que de simplement le penser.
C’est donc avec sincérité, gratitude et respect que nous le remercions pour sa présence chaleureuse et ses précieux conseils.

Lien : http://taiji-song.com